Élections législatives : C’est parti !
C’est aujourd'hui que les Algériens se rendront aux urnes pour choisir leurs 
représentants à la prochaine Assemblée populaire nationale.
C’est aujourd'hui que les Algériens se rendront aux urnes pour choisir leurs 
représentants à la prochaine Assemblée populaire nationale.
Selon les 
chiffres du ministère de l’intérieur on compte  21.673.345 électeurs, soit un 
taux de 95,43 %, tandis qu'à l'étranger où le vote a démarré depuis samedi 
dernier, la communauté algérienne s'élève à 990.470, soit un taux de 4,57 %.  La 
répartition du corps électoral par sexe, fait ressortir 11.772.792 hommes et 
9.891.553 femmes, inscrits pour l’accomplissement de leur droit voir devoir de 
voter.
44 partis politiques participent à ces élections,  dont 21 
nouvellement agréés depuis l'entrée en vigueur de la nouvelle loi organique 
relative aux partis politiques en février dernier, sont engagés dans la course à 
la députation des 462 sièges que compte le Parlement.
L’encadrement de ces 
élections qui sont la première expression des réformes politiques engagées par 
le président de la République, se fera par 404.167 éléments répartis entre les 
11.520 centres, les 48.546 bureaux de vote et les différentes commissions 
électorales. S’agissant des observateurs internationaux, on compte 10 
observateurs délégués par l’ONU, 250 par l’Union africaine, 110 par la Ligue des 
Etats arabes, 20 par l’Organisation de la conférence islamique, 150 par l’Union 
européenne, 9 par le National Democratic institute (ONG) et 2 indépendants. Soit 
un total de 551 observateurs. Les statistiques présentées par le ministère de 
l’Intérieur fixent le nombre de candidats à 24.916 (dont 7.700 femmes, soit 
30,90 %) contre 25.800 dossiers déposés. La représentation des femmes dans la 
prochaine Assemblée est fixée par le quota de 50 % pour la communauté à 
l’étranger, 40 % pour les partis ayant remporté plus de 32 sièges, 35 % pour 14 
sièges et 30 % pour 5 sièges.
Selon les estimations de son département, 551 
observateurs étrangers seront présents en Algérie à l’occasion des élections 
législatives. Il s’agit de 10 observateurs de l’Organisation des nations unies 
(ONU), 250 de l’Union africaine (UA), 110 de la Ligue des Etats arabes, 20 de 
l’Organisation de la Coopération islamique (OCI), 150 de l’Union européenne 
(UE), 9 de National democratic intstitute (NDI) et 2 indépendants.   
                S. S.
Dispositifs relatifs à l'ouverture et la clôture du 
scrutin
La loi organique portant régime électoral (N. 12-01 du 
12 janvier 2012) prévoit des exceptions quant à l'ouverture et la clôture  du 
scrutin. Le scrutin étant ouvert à huit heures et clos le même jour à dix-neuf 
heures, les walis peuvent toutefois, selon l'article 29, prendre, après 
autorisation du ministre chargé de l'Intérieur, des arrêtés à l'effet d'avancer 
l'heure d'ouverture du scrutin dans certaines communes ou de retarder l'heure  
de clôture dans l'ensemble d'une même circonscription électorale. « Il en 
informe la commission de wilaya de surveillance des élections », précise  le 
même article. Ces arrêtés seront publiés et affichés dans chaque commune 
concernée,  au plus tard le cinquième jour avant celui du scrutin. Le ministre 
chargé de  l'intérieur peut, par arrêté, autoriser, selon l'article 30, les 
walis, sur leur demande, à avancer de 72 heures au maximum la date d'ouverture 
du scrutin. Les communes où les opérations de vote ne peuvent se dérouler le 
jour  même du scrutin sont concernées. Les raisons peuvent être matérielles 
liées à l'éloignement du bureau de vote, à l'éparpillement des populations et 
pour  toute raison exceptionnelle dans une commune donnée. Les ministres chargés 
de l'Intérieur et des Affaires étrangères peuvent, par arrêté conjoint, et à la 
demande des chefs de postes diplomatiques et consulaires, avancer de cent vingt 
heures, la date d'ouverture du scrutin.
Le dépouillement pris en charge par des scrutateurs désignés parmi 
les électeurs
Le dépouillement « suit immédiatement la clôture du scrutin. Il est  conduit 
sans interruption jusqu'a son achèvement complet », selon l'article  48. Le 
dépouillement est public, et a lieu obligatoirement dans le bureau  de vote. Il 
s'effectue, cependant, a titre exceptionnel au niveau du centre de vote de 
rattachement et pour les bureaux de vote itinérants. Les tables sur lesquelles 
il s'opère sont disposées de telle sorte que les électeurs puissent circuler 
tout autour. Selon l'article 49, « le dépouillement est opéré par des 
scrutateurs désignés parmi les électeurs inscrits à ce bureau par des membres du 
bureau de vote, en présence des représentants des candidats ou listes de 
candidats. S'ils sont en nombre insuffisant, tous les membres du bureau de vote 
peuvent y participer ». Une fois les opérations de lecture et de pointage 
terminées, les scrutateurs, selon l'article 50, « remettent au président du 
bureau les feuilles de pointage, signées par eux, en même temps que les 
bulletins de vote dont la validité leur a paru douteuse ou a été contestée par 
des électeurs ». Les bulletins de vote sont conservés jusqu'a expiration du 
délai de recours et la proclamation définitive des résultats des élections. 
L'article 51 précise que « dans chaque bureau de vote, les résultats du 
dépouillement font l'objet d'un  procès-verbal, rédigé à l'encre indélébile  en 
présence des électeurs dans le bureau de vote et comportant le cas échéant, les 
observations et/ou réserves des électeurs, des candidats ou de leurs 
représentants.  Les résultats sont proclamés en public par le président du 
bureau de vote et affichés par ses soins dans la salle de vote dès 
l'établissement  du procès-verbal de dépouillement. Celui-ci doit comporter, 
selon le même article, toute différence entre le nombre des enveloppes et le 
pointage des électeurs. Une copie du procès-verbal de dépouillement et les 
annexes sont remis au président du comité communal de surveillance des élections 
ou à son représentant dûment habilité. Selon le même article, « le procès-verbal 
est établi en trois exemplaires, signés par les membres du bureau de vote ». La 
commission électorale communale est composée, selon l'article 149  de la loi 
relative au régime électoral « d'un juge président, d'un vice-président et de 
deux assesseurs désignés par le wali parmi les électeurs de la commune, à 
l'exclusion des candidats, des membres appartenant à leurs partis et de leurs 
parents en ligne directe, ou par alliance jusqu'au quatrième degré ». Tout 
candidat ou son représentant dûment habilité ont le droit, selon  l'article 163, 
dans la limite de sa circonscription électorale, de contrôler  toutes les 
opérations de vote, de dépouillement des bulletins et de décompte des voix dans 
tous les locaux où s'effectuent ces opérations. Il peut inscrire au 
procès-verbal toutes observations ou contestations sur le déroulement des 
opérations ». Enfin, l'article 164 de la loi indique stipule que « dans les 
vingt jours francs avant la date du scrutin, le candidat dépose, auprès des 
services compétents de la wilaya, la liste des personnes qu'il habilite (à) pour 
les opérations de vote.
Parachèvement des listes de surveillants
“La 
commission tient compte de la décision de l’administration  qui exige que toutes 
les dispositions soient prises selon un agenda rigoureux rappelant le rôle de 
l’administration en tant que partenaire principal pour assurer le succès de 
cette échéance électorale.” 
“La commission de wilaya d’Alger de 
surveillance des élections législatives a achevé l’élaboration des listes des 
représentants des partis politiques devant assurer la surveillance du scrutin, 
tout en notant le refus de certaines communes de recevoir les listes», a indiqué 
le vice président de la commission, M. Nasreddine Baghdad. Ce dernier a souligné 
que «certaines communes ont refusé la réception des listes des représentants des 
formations politiques chargés de la surveillance  des élections sous prétexte 
d’expiration de délai de dépôt.» Il a que « ce problème est dû à une mauvaise 
explication des textes de loi selon lesquels ces listes devraient être déposées 
20 jours avant le scrutin ». Et d’ajouter, « la commission tient compte de la 
décision de l’administration  qui exige que toutes les dispositions soient 
prises selon un agenda rigoureux rappelant le rôle de l’administration en tant 
que partenaire principal pour assurer le succès de cette échéance électorale ». 
Concernant la capacité des partis à garantir une couverture globale de 
l’ensemble de l’opération électorale, M. Baghdad a rassuré que « les listes 
participantes ont affirmé leur déploiement à travers tous les centres de vote de 
la capitale au nombre de 617 ». Pour ce qui est des bureaux de vote où il n’est 
autorisé que cinq représentants par bureau, la commission a veillé à assurer une 
couverture consensuelle entre toutes les listes. Il a souligné que « les partis 
politiques ont fait preuve d’une grande responsabilité en assurant la 
coordinations en prévision à ce rendez-vous à travers une répartition 
consensuelle au niveau des 4.886 bureaux de vote de la capitale ». Par ailleurs, 
il a été procédé au tirage au sort concernant les bureaux où il n’y a pas eu de 
consensus d’autant plus que les nouvelles formations ont  exigé leurs quotas 
pour marquer leur présence. M. Baghdad a cependant reconnu qu’il n’était pas 
facile d’assurer un  nombre suffisant de surveillants, rappelant que la question 
concerne les partis eux-mêmes. « Le rôle de la commission est d’amener 
l’administration à recevoir les listes des surveillants jusqu’au jour du scrutin 
afin de mobiliser le maximum de partis et conférer ainsi davantage de 
crédibilité aux élections», a-t-il encore rappelé. De son côté, le 
vice-président de la commission de la wilaya d’Alger  de surveillance des 
élections a rappelé l’élaboration d’un guide au profit des  membres des 
commissions de surveillance à l’instar du guide des encadreurs. Le guide 
renferme des orientations générales sur le rôle et les prérogatives  du membre 
de la commission conformément à la législation en vigueur et permet  de 
redynamiser le rôle du membre de la commission de surveillance en vue d’éviter  
tout dépassement. Il a assuré que « la commission veille à assurer une 
complémentarité et une cohérence  entre les commissions de surveillance et de 
supervision des élections pour le bon déroulement du processus électoral ». Il a 
exhorté les partis politiques à former leurs observateurs et à leur préciser le 
rôle qui leur incombe le jour du scrutin conformément à ce que stipule la loi. 
Dans ce contexte, M. Baghdad a estimé impératif de bien choisir leurs 
observateurs en vue d’éviter tout dépassement précisant que les membres des 
commissions de surveillance étaient appelés à remplir des formulaires concernant 
les critères  et les conditions mises en place au niveau des bureaux de vote et 
saisir la  commission de surveillance qui saisit, à son tour, la commission de 
supervision  des élections. Par ailleurs, la commission a enregistré des 
dépassements au niveau  de la wilaya d’Alger, lors de la campagne électorale 
notamment concernant l’affichage anarchique, selon M. Baghdad, qui impute ces 
dépassements au manque d’expérience de certains partis récemment agréés. Il a 
enfin appelé à œuvrer à assurer la transparence et la crédibilité des élections 
pour donner une image positive du pays.
Fuente: El Moudjahid
Suscribirse a:
Enviar comentarios (Atom)
wshrw.org » Noticias
DOCUMENTOS Y ARTÍCULOS
Archivo del blog
- 
        ▼ 
      
2012
(125)
- 
        ▼ 
      
mayo
(14)
- Tibia respuesta de la Comunidad Internacional ante...
- Continúa la preocupación marroquí respecto la post...
- Décimo aniversario de la independencia de Timor Or...
- El Frente Polisario y el gobierno de la República ...
- Argelia será el primer país árabe con un 30% de mu...
- ¿Tiene pánico Marruecos a una visita de Ross al Sá...
- La derrota electoral de Sarkozy inquieta a Marruecos.
- Marruecos quiere forzar la destitución de Ross. ¿T...
- Elecciones legislativas en Argelia: El triunfo del...
- Cerca del 45% de participación en las elecciones l...
- Marruecos niega la entrada en El Aaiún a cuatro es...
- Más de 500 observadores extranjeros en las eleccio...
- Sarkozy:adiós a un farsante.
- Resolución 2044 del Consejo de Seguridad de la ON...
 
 
- 
        ▼ 
      
mayo
(14)
- 
        ► 
      
2011
(528)
- ► septiembre (45)
 
 
 
No hay comentarios:
Publicar un comentario