El Partido del Progreso al Socialismo y  la Unión Socialistas de Fuerzas Populares no se movilizan para pedir apoyos internacionales para obtener una Constitución verdaderamente democrática en Marruecos. Sólo se mueven para defender internacionalmente discursos anexionistas que recuerdan al III Reich más que a partidos de izquierda. Esto no es nuevo, ya en los años setenta y ochenta eran tanto o más anexionistas que Hassán II. Cabe recordar que  el fundador del Partido del Progreso al Socialismo Ali Yata  defendía no sólo la anexión del Sáhara sino tambíén de Mauritania.
Les avancées démocratiques du Maroc présentées au congrès du parti travailliste britannique
La délégation, composée de MM. Abderrahmane Lamrani, Driss Yaacoubi de  l'Union Socialiste des Forces Populaire (USFP) et Mohamed Grine du Parti du  Progrès et du Socialisme (PPS), a saisi l'occasion de cette grande messe de la  famille travailliste britannique pour tenir une série de rencontres avec les  responsables du labour ainsi qu'avec les membres de délégations de plusieurs  pays (Argentine, Mexique, Cameroun, Ghana, Nigeria, Afrique du sud,  Brésil).
Les discussions lors de ces entretiens comme lors  d'interventions dans le cadre des débats tenus en marge du congrès, ont porté  sur le dynamisme qui marque la vie politique marocaine, a expliqué à la MAP  M.Lamrani, notant que les interlocuteurs de la délégation marocaine sont  conscients des spécificités de l'expérience du Maroc, pays qui a toujours fait  montre d'une grande capacité d'anticipation et d'ouverture.
Le Maroc  suscite un intérêt particulier eu égard aux efforts qu'il a consentis pour  promouvoir le pluralisme, les libertés, les droits de la femme et au dynamisme  de sa société civile, a dit M. Lamrani, ajoutant que les initiatives de réformes  politiques lancées par SM le Roi Mohammed VI ont retenu une attention  particulière lors des entretiens.
LES  MANOEUVRES DES SEPARATISTES DEJOUEES
Encore une fois les manoeuvres  des séparatistes et leurs tentatives désespérées de propager leurs mensonges et  thèses obsolètes n'ont eu aucun effet lors du congrès du labour.
En  effet, les membres de la délégation marocaine se sont activés à briefer les  hô tes britanniques et les invités étrangers au sujet de la légitimité de la  cause marocaine, faisant prévaloir des faits historiques qui attestent  irréfutablement de l'identité marocaine des provinces sahariennes.
Les  efforts consentis par le Maroc pour clore ce conflit crée de toute pièce autour  de son intégrité territoriale ont été soulignés lors des entretiens, en  particulier la dynamique enclenchée par la proposition d'autonomie présentée par  le Maroc en vue d'avancer vers une solution définitive à cette  question.
Par ailleurs, M. Lamrani a souligné l'importance de la  participation marocaine au congrès du parti travailliste britannique, une  formation liée à la famille socialiste marocaine par de fortes relations  d'amitié, notant que la diplomatie partisane demeure un créneau important qu'il  faut dynamiser pour conforter davantage l'image du Maroc à l'étranger et  défendre au mieux ses intérêts suprêmes.
A signaler que l'ambassadeur du  Maroc au Royaume-Uni, Chrifa Lalla Joumala, a fait le déplacement à Liverpool  pour assister au congrès du labour, partant du vif intérêt qu'elle accorde au  raffermissement des relations politiques entre les deux pays et à  l'encouragement des contacts et de la coordination entre les trois grands partis  politiques britanniques (conservateur, travailliste et libéral-démocrate) et  leurs homologues marocains.
Fuente MAP
 
 
No hay comentarios:
Publicar un comentario