viernes, 30 de septiembre de 2011

PPS y la USFP marroquíes se desplazan al Congreso Laborista para defender sus tesis anexionistas sobre el Sáhara.

El Partido del Progreso al Socialismo y la Unión Socialistas de Fuerzas Populares no se movilizan para pedir apoyos internacionales para obtener una Constitución verdaderamente democrática en Marruecos. Sólo se mueven para defender internacionalmente discursos anexionistas que recuerdan al III Reich más que a partidos de izquierda. Esto no es nuevo, ya en los años setenta y ochenta eran tanto o más anexionistas que Hassán II. Cabe recordar que el fundador del Partido del Progreso al Socialismo Ali Yata defendía no sólo la anexión del Sáhara sino tambíén de Mauritania.

Les avancées démocratiques du Maroc présentées au congrès du parti travailliste britannique
Londres, 30/09/11- Le congrès annuel du parti travailliste (principale formation de l'opposition en Grande-Bretagne), qui s'est tenu à Liverpool du 25 au 29 du mois courant, a été l'occasion pour une délégation marocaine de présenter les avancées réalisées par le Maroc sur la voie de l'ancrage de la pratique démocratique.

La délégation, composée de MM. Abderrahmane Lamrani, Driss Yaacoubi de l'Union Socialiste des Forces Populaire (USFP) et Mohamed Grine du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS), a saisi l'occasion de cette grande messe de la famille travailliste britannique pour tenir une série de rencontres avec les responsables du labour ainsi qu'avec les membres de délégations de plusieurs pays (Argentine, Mexique, Cameroun, Ghana, Nigeria, Afrique du sud, Brésil).

Les discussions lors de ces entretiens comme lors d'interventions dans le cadre des débats tenus en marge du congrès, ont porté sur le dynamisme qui marque la vie politique marocaine, a expliqué à la MAP M.Lamrani, notant que les interlocuteurs de la délégation marocaine sont conscients des spécificités de l'expérience du Maroc, pays qui a toujours fait montre d'une grande capacité d'anticipation et d'ouverture.

Le Maroc suscite un intérêt particulier eu égard aux efforts qu'il a consentis pour promouvoir le pluralisme, les libertés, les droits de la femme et au dynamisme de sa société civile, a dit M. Lamrani, ajoutant que les initiatives de réformes politiques lancées par SM le Roi Mohammed VI ont retenu une attention particulière lors des entretiens.

LES MANOEUVRES DES SEPARATISTES DEJOUEES


Encore une fois les manoeuvres des séparatistes et leurs tentatives désespérées de propager leurs mensonges et thèses obsolètes n'ont eu aucun effet lors du congrès du labour.

En effet, les membres de la délégation marocaine se sont activés à briefer les hô tes britanniques et les invités étrangers au sujet de la légitimité de la cause marocaine, faisant prévaloir des faits historiques qui attestent irréfutablement de l'identité marocaine des provinces sahariennes.

Les efforts consentis par le Maroc pour clore ce conflit crée de toute pièce autour de son intégrité territoriale ont été soulignés lors des entretiens, en particulier la dynamique enclenchée par la proposition d'autonomie présentée par le Maroc en vue d'avancer vers une solution définitive à cette question.

Par ailleurs, M. Lamrani a souligné l'importance de la participation marocaine au congrès du parti travailliste britannique, une formation liée à la famille socialiste marocaine par de fortes relations d'amitié, notant que la diplomatie partisane demeure un créneau important qu'il faut dynamiser pour conforter davantage l'image du Maroc à l'étranger et défendre au mieux ses intérêts suprêmes.

A signaler que l'ambassadeur du Maroc au Royaume-Uni, Chrifa Lalla Joumala, a fait le déplacement à Liverpool pour assister au congrès du labour, partant du vif intérêt qu'elle accorde au raffermissement des relations politiques entre les deux pays et à l'encouragement des contacts et de la coordination entre les trois grands partis politiques britanniques (conservateur, travailliste et libéral-démocrate) et leurs homologues marocains.

Fuente MAP

wshrw.org » Noticias

Archivo del blog